jeudi 3 décembre 2015

Conférence débat public sur les transports

le 1er décembre 2015 à Bures sur Yvette, COLOS a organisé une réunion sur les transports en Ile de France.JP ORFEUIL professeur d'urbanisme et expert indépendant, en a fait l'évaluation.(COLOS regroupe une centaine d'associations couvrant la totalité du territoire de l'OIN) Le compte -rendu de cette réunion est accessible sur le site de COLO.http://www.colos.info/actualites/grand-paris/114-cdt-paris-saclay-territoire-sud-2-0
Nous vous invitons à le consulter. Parmi les points à relever, signalons la prise en compte des liaisons plateau-vallées par téléphérique dans la réflexion, et le non sens que constituerait la construction d'un métro enterré ou non.

Départementale 128, où en est-on?. Les travaux sont bien avancés, la piste pour piétons et vélos est pratiquement terminée, et l'éclairage installé.






 on distingue à droite, la départementale 128 et la voie pour le transport en commun en site propre



 La piste empruntera le nouveau pont qui enjambe la nationale 118 et qui donne accès au centre universitaire.
  

mardi 24 novembre 2015

Contrat de développement territorial, propositions de l'UASPS.

Nous vous soumettons les propositions de l'U.A.S.P.S.  (association  à laquelle nous adhérons ) pour répondre à la consultation concernant le contrat de développement territorial du plateau de Saclay. Après une analyse fine confirmant la connaissance du dossier, et après de nombreux échanges  entres les différentes parties, un document définitif, synthèse de toutes les réflexions , a été élaboré. prenez -en connaissance, il est riche de propositions de bon sens. Bonne lecture.







 

mercredi 30 septembre 2015

circulations douces.



La piste cyclable qui longe la rigole de Corbeville est en cours de réfection. Les travaux sont bien avancés et le chantier devrait être terminé en novembre 2015.  En attendant il convient d'emprunter la départementale 128, ce qui n'est pas sans risque.












le grand luxe. Cette piste rejoindra le nouveau pont qui enjambe la nationale 118 et qui sera réservé
aux transports en commun en site propre et aux vélos, pont que je viens de franchir à vélo et dont je vous livre les premières photos.

                                                        L'entrée vers le campus d'Orsay

                              Vue vers Paris . Plus haut, l'ancien pont.
 
Vue vers  la province.
Un chantier qui se termine bientôt mais qui ouvre la voie à bien d'autres.On est pas au bout de nos peines.
Une pétition réclamant la remise en état de la piste cyclable "Bievres-Saclay" circule sur internet. clic sur le lien et signez la pétition si vous vous sentez concerné.
https://www.change.org/p/directeur-interd%C3%A9partemental-des-routes-d-%C3%AEle-de-france-r%C3%A9nover-la-piste-cyclable-qui-longe-la-rn-118-en-essonne?tk=-yNpOWMI1VrTBP4YUxSZAHqQHNBuiuMZJTifv_FE7Rk&utm_source=petition_update&utm_medium=email

samedi 1 août 2015

environnement

Un article sur le journal, le  Parisien devrait retenir toute notre attention. Il concerne le retour dans nos rigoles du plateau de Saclay du campagnol amphibie  qui figurait sur la liste des espèces menacées..voir le site du journal,
http://www.leparisien.fr/saclay-91400/le-rongeur-menace-d-extinction-de-retour-sur-le-plateau-de-saclay-31-07-2015-4982787.php


 Le mois d'août est propice à l'évasion dans notre région. Vite à nos vélos ou chaussures de randonnée, profitons du calme pour visiter et apprécier notre environnement. Hum il y a parfois, (souvent même avec les travaux) des surprises auxquelles on ne s'attend pas, dans ce parc dit " à haute technologie" On parle du plateau de Saclay.
 je vous livre mes découvertes.

 Et comme je tiens à vous faire partager mon bonheur, je vous précise l'emplacement pour que à votre tour vous puissiez profiter de la vue.( Devant moi, la camionnette blanche que vous avez vu passer dans le film , a ajouté un sac blanc au dépôt sauvage. Je n'ai hélas pas eu le temps de relever le numéro mais on voit bien qu'elle se déporte sur la gauche pour se délester.) On modernise mais on tolère ça.A quand le nettoyage?

 Nos poubelles.
Triste spectacle ce mardi 11 août 2015, au parking des bois brulés à Igny. Les restes d'un pique nique entre personnes bien intentionnées qui laissent leur déchets bien emballés dans des sacs plastique au pied des poubelles . Le résultat,vous le voyez. Pendant la nuit et même pendant le jour, les animaux,( corbeaux, renards, sangliers en forêt, etc) déchirent les sacs et répandent leur contenu aux alentours. Vous avez sans doute pu apprécier le travail des corbeaux particulièrement habiles à déchirer et extraire le contenu de ces poubelles. La règle c'est : Ramener les déchets que l'on a généré. Il y aura de moins en moins de poubelles à disposition, il en faudrait des quantités le weekend   et pas dans la semaine. Tout cela a un coût.Nos adhérents sont informés et respectent ces règles. à nous d'informer nos amis qui croyant bien faire contribuent à la dégradation de notre environnement  

vendredi 29 mai 2015

Centrale à béton Camille Claudel

Il semble que la centrale à béton Camille Claudel, soit en cours de démontage.














 Les engagements de la Mairie semblent être respectés. (prévu août 2015)

   

Il faudra une semaine pour mettre à bas les infrastructures. Mais pas de délai fixé pour évacuer les tours  et remettre en état la zone comme à l'origine. (terre agricole) 
Quoi qu'il en soit  c'est une maigre consolation au regard des nuisances commises. Du béton partout, des travaux qui vont durer des années , une circulation sclérosée par absence de moyens de transport (métro pas avant 2025 s'il voit le jour, car le bon sens finira peut être par l'emporter). Les travaux de rénovation des réseaux d' évacuation d'eaux sanitaires sur Igny et Palaiseau se révèlent  contraignants pour les riverains, par leur durée, le bruit , la circulation des camions, et la poussière dégagée qui pénètre jusque  dans les maisons. Malgré nos interventions qui sollicitaient un arrosage régulier  rien n'a été fait ..
Le quartier Camille Claudel  n'en finit pas de s'étendre; dès qu'un immeuble se termine on creuse à coté pour une nouvelle construction.Polytechnique n'est pas en reste. des travaux pharaoniques ont complètement transformé le paysage. Comment 
a -t-on pu laisser faire un tel bouleversement?








lundi 11 mai 2015

La voix du plateau n° 18

Le 9 avril 2015, devant la CAPS, les 19 associations 
(dont ADEVE), regroupées  sous le sigle U A S P S (union des associations de sauvegarde du plateau de Saclay et des vallées limitrophes) ont manifesté leur opposition au projet de métro.



Parmi les manifestants  certains étaient pour le métro mais souhaitaient qu'il soit enterré. Ce n'est pas notre position. Le n° 18 de la voix du plateau reprend une fois de plus les arguments qui justifient notre position.Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez le consulter ci dessous.


dimanche 5 avril 2015

Non au métro, gouffre financier..

Nous vous soumettons quelques arguments relevés  par l' UASPS  (union des associations de sauvegarde du plateau de Saclay ) dont fait partie ADEVE, pour s'opposer à la construction d'un métro sur le plateau.



Vous n'avez peut-être pas reçu  la voix du plateau n° 17 qui a pourtant été diffusé à 10.000 exemplaires, nous vous en  adressons  un exemplaire. Faites en bon usage en informant vos voisins, relations, et amis.Une manifestation contre le métro est prévue le 9 avril 2015 à 18h30 devant les locaux de la CAPS.  Soyons nombreux à y participer..


La réalisation de ce métro est un véritable danger pour notre plateau, l'urbanisation qui en résultera mettra à mal notre région définitivement. Déjà la mairie de Palaiseau réclame par pétition interposée la réalisation d'une gare à Camille Claudel et dans le même temps s'oppose à une urbanisation excessive. comprendra qui pourra.

vendredi 13 février 2015

Réseau sanitaire

 Circuler à Igny s’apparente  à un parcours du combattant. La ligne droite a disparu , et pour aller d'un point à un autre ,il vaut mieux être un habitué des lieux. Le projet qui prévoit le remplacement du réseau sanitaire s'avère extrêmement complexe. il s'apparente plus à de la microchirurgie qu'aux travaux publics. Il faut saluer la dextérité des conducteurs d'engins qui doivent slalomer entre fibre optique, gaz ,conduites d'eau, évacuations diverses etc.Le chantier avance très lentement.. les incidents sont nombreux, par exemple, il faut faire intervenir les services spécialisée ( avec combinaison et masque) lorsque l'on a affaire à de l'amiante, ce qui retarde d’avantage les travaux.

 Les nouvelles buses, raccordées à l'existant par des gaines plastiques


 un chantier sécurisé, très bien organisé.




 Des rues condamnées pour longtemps, le chantier avance lentement.

 L'accès aux maisons reste possible en soirée ou le weekend.



Le réseau routier sera refait après les travaux. Pour les trottoirs rien n'est déterminé à Igny. Pour Palaiseau la réfection semble acquise. Les finances municipales en charge des trottoirs seront déterminantes.  
Aucun répit si l'on sort d'Igny .Que ce soit par le haut (travaux sur polytechnique, transport en commun, EDF, Camille Claudel etc) ou par le bas (les Ruchères,  réseau sanitaire, gare militaire)  On aura jamais connu un tel bouleversement.
Le maire de Palaiseau a lancé une pétition demandant un arrêt à Camille Claudel pour le métro. En même temps il dit que la construction prévue dans le prolongement d’Étienne d'Orves ne se fera pas s' il n'obtient pas un arrêt Camille Claudel.Entre deux maux le moindre , pour ma part j'ai choisi.Tout ce qui pourra limiter une urbanisation démesurée sera bienvenue.
Bon courage à tous.