Nous vous soumettons l'article qui devrait paraitre sur le bulletin de la maison des associations d'Igny du mois de mars. Encore une fois, il fait la part belle au PLU d' Igny et à la gestion des eaux sur le plateau.
Cette densification guette chacun d'entre nous, un mur de huit mètres en fond de terrain, voila ce que ça donne.
Palaiseau n'est pas en reste et une construction effrénée va se traduire par des centaines de logements et des milliers de voitures qui s'ajouteront à celles qui ne peuvent déjà plus circuler aux heures d'embauche.
le quartier de la mesure, (si l'on peut dire) , 220 logements, 190 chambres d'étudiants, 135 chambres de chercheurs. Certes il y aura des fontaines, des espaces piétons, etc, mais le résultat se traduira aussi en milliers de voitures.
Dans le quartier Camille Claudel, le bilan n'est guère plus encourageant. ces centaines de logements déversent déjà leur flot mécanique. Si à Palaiseau les exemples ne manquent pas, la pression sur Igny se fait de plus en plus sentir, Igny où les nombreux projets n'arrangeront pas la situation ( Ruchères, Brûlis, Bellevue,Langevin Wallon...). L'augmentation sensible de la population d'Igny devra s'accompagner des équipements sociaux complémentaires . (écoles crèches transports etc) Où les construire? pas de terrains hormis ceux qui sont sous protection.(classés). Mais il existe des dérogations. Chacun appréciera. Le coût de ces équipements ne sera pas couvert par les suppléments d'impôts qui résulteraient de l'accroissement de la population, Ils resteront à la charge des Ignissois.
Et les transports dans tout ça? car encore une fois on a mis la charrette avant les bœufs.
Les routes sont saturées, Le RER vétuste absorbe à peine, le TCSP fonctionne à plein et remplit son rôle au delà des espérances. Quant au métro, il ne faut pas l'attendre avant plusieurs années. Il semble cependant que la raison l'emportant, on se dirige vers une structure plus légère (tram ou tram-train) qui aurait l'avantage de coûter moins cher, qui ne cloisonnerait pas l'espace, et qui pourrait emprunter le circuit du TCSP, épargnant une partie non négligeable de terres. Une liaison nord sud serait aussi envisagée (Courtaboeuf, Plateau, Vélizy) ce que nous réclamons depuis longtemps, la liaison est-ouest ne correspondant pas au déplacement des populations pour le travail.En attendant, bon courage aux automobilistes, car les constructions n’arrêtent pas pour autant.
Notre assemblée générale a été reportée de quelques semaines. veuillez nous en excuser. Nous devrions pouvoir l'organiser courant mars, vous en serez avertis par courrier..