dimanche 27 septembre 2009

Informations de rentrée

Le forum des associations s'est tenu le 5 septembre 2009 à Igny. L'ADEVE était présente. Les adhérents et sympathisants ont pu s'informer sur l'évolution des différents projets sur le plateau de Saclay. Concernant la ville d'Igny, le problème des nuisances liées à la récupération du verre a été soulevé. (bruit, verre cassé non ramassé) Des questions sur les Ruchères, sur la récupération des eaux sur le plateau, sur la place de Gommonvilliers, ont été posées. Notre président mr Chevreau a répondu au mieux selon les informations dont il disposait .



Info locale

Shéma classique, des caravanes investissent par la force un terrain privé. Cela se passe chez nous le long de la piste cyclable du Pileu, que nous n'empruntons plus bien sûr jusqu'à ce que ces gens se décident à partir laissant le terrain dans l'état qu'on peut imaginer. Le Maire de Palaiseau a rapidement réagi avec le peu de moyens que lui laisse la loi. Du moins a-t-il informé ses administrés de la situation. Je joins la lettre car les habitants d'Igny très concernés également ne sont pas au courant. Il serait peut-être temps de modifier la loi. Qu'en pensent nos élus ?




Nous avons noté que :"le coût sera facturé et payé par les gens du voyage"

à suivre!






Travaux, ça continue .



à l'ouest de Polytechnique, on creuse. Pour l'instant le terrain est soumis à des fouilles archéologiques. Mais après ??? on bétonnera bien sûr au détriment toujours de ces bonnes terres agricoles.
















le ru de Corneville en parallèle est remis en état. Il était envahi par les arbustes et les ronces. Le programme de réhabilitation de l'hydrographie du plateau suit son cours et c'est encourageant.





La piste cyclable attenante au ru était devenue impraticable tant les racines l'avaient déformée. Elle sera réhabilitée . C'était devenu indispensable car la ciculation sur la cd 128 rendait la pratique du vélo à risque.





Le bon cru palaisien.
(26 septembre 2009)





La confrérie palaisienne des coteaux de l'Yvette au travail dans le petit terrain qu'elle cultive à Palaiseau.


Une centaine de pieds de vigne sont chouchoutés et donnent lieu à réjouissance fin septembre lors des vendanges.



sécateurs d'époque.











La pesée, 100 kgs seront récoltés et 100 kgs apportés des jardins des adhérents.

















le pressoir nous donnera 120 litres d'excellent jus de raisin en attendant mieux, un vin qui devrait au dire des chefs surpasser celui de l'an dernier.






Dimanche 27 septembre 2009.

Personne ne pouvait ignorer sur le plateau que la chasse était ouverte. ça pétaradait de partout .





Les champs de maïs offrent un abri au gibier et il est difficile de le débusquer.









2 perdraux et un lièvre pour une matinée.







J'éspère qu'ils n'abuseront pas!!!